The graphisma

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quizz n°3

AuteurMessage
Lunard
Vip
Vip

Féminin
Logiciels : Photoshop, Imageready, E-Anim, The Gimp, et flash mais je sais pas (encore) m'en servir
Citation : En graphisme comme dans la vie tout est possible, le but du jeu est de trouver le moyen d'y parvenir

MessageSujet: Quizz n°3   Sam 14 Juin - 18:58

Bonjour, je vous propose un petit quizz pour fêter la fin de l'année scolaire!
Vous avez jusqu'au dimanche 29 juin minuit pour m'envoyer vos réponses par Mp. Tout le monde peut participer. Je mettrais la correction et les résultats le lundi 30.
Si vous avez des questions posez les ici Wink

Bon courage

1) clique ici
Quelle est la taille du carré rouge?

¤ 100 pixels
¤ 150 pixels
¤ 200 pixels
¤ 300 pixels

2) Lequel de ces codes hexadécimaux donne du rouge?
¤ #00ffff
¤ #ff00ff
¤ #ff0000
¤ #fff000

3) Laquelle de ces images est la plus légère?
¤ image 1
¤ image 2
¤ image 3
¤ image 4

4) Quel texte est écrit avec la police Schnookums?
¤ texte 1
¤ texte 2
¤ texte 3
¤ texte 4

5) Quel logiciel ne permet pas de faire des animations gif?
¤ Unfreez
¤ E-anim
¤ Photoshop CS3
¤ The Gimp

6) Les couleurs complémentaires sont:
¤ rouge/bleu; jaune/violet; vert/orange
¤ jaune/bleu; vert/rouge; orange/violet
¤ vert/violet; jaune/rouge; orange/bleu
¤ jaune/violet; rouge/vert; orange/bleu

7) 1 Mo vaux:
¤ 1000 Ko
¤ 100 Ko
¤ 0,1 Ko
¤ 0,01 Ko

8) Comment apelle t-on ceci?
¤ des renders
¤ des repères
¤ des découpes
¤ des calques

9) Qu'est ce qu'un roll-over?
¤ une animation qui tourne
¤ une animation qui se répète à l'infinie
¤ une animation qui réagit au passage de la souris
¤ une animation composée de plusieurs objets qui inter réagissent

10) Quelle modification ai-je apporté à cette image?
image de base => image modifiée
¤ augmentation de la saturation
¤ augmentation du contraste
¤ augmentation de la luminosité
¤ variation des teintes

11) Quel est cet outil?
¤ tampon
¤ tranches
¤ découpage
¤ plume

12) Quel est le code html qui permet d'afficher du flash? Ici, on admet que l'image que l'on veux afficher fait 250 pixel de long et 200 pixel de haut, et que l'adresse de l'animation est http://monanim.swf .
Code:
¤ [embed-flash(250,200)]http://monanim.swf[/embed-flash]
¤ <embed src="http://monanim.swf" width="250" height="200" wmode="transparent">
¤ <embed pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://monanim.swf" width="200" height="250" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high"></embed>
¤ <embed-flash(200,250)>http://monanim.swf</embed>

13) A quoi sert ce code et où faut-il l'utiliser?
Code:
<style> body { background-attachment: fixed; background-repeat: no-repeat; background-position: top center;}</style>
¤ pour afficher une chat box sur la page d'accueil
¤ pour rendre le font transparent dans la feuille de style CSS
¤ pour fixer le fond dans le panneau de configuration partie description du site
¤ pour afficher plusieurs animation flash dans un message sans qu'ils interfèrent les uns les autres

14) Quelle est la taille d'écran la plus répandue?
¤ 600 x 800
¤ 1024 x 768
¤ 1280 x 1024
¤ 1600 x 1200

15) Si j'ai windows xp, que je télécharge une police sur Dafont, et que je l'extrait dans mon disque dur C:, dans le dossier Windows\Fonts , où est ce que ma police apparaitra?
¤ nul part, ce n'est pas là qu'on met les polices
¤ uniquement dans photofiltre, il faut la mettre aussi dans un dossier spécial pour les autres logiciels
¤ dans tous mes logiciels de graphisme, mais uniquement les logiciels de graphisme
¤ dans tous mes logiciels quel qu'ils soient

16) Question spéciale /5 points
Vous êtes prof de graphisme sur The Graphisma, et vous m'avez demandé de faire une signature sur les chevaux, voici mon travail:

A vous de le corriger, dites moi tout ce que j'aurais ou faire ou ne pas faire pour l'améliorer.

Lunard
Vip
Vip

Féminin
Logiciels : Photoshop, Imageready, E-Anim, The Gimp, et flash mais je sais pas (encore) m'en servir
Citation : En graphisme comme dans la vie tout est possible, le but du jeu est de trouver le moyen d'y parvenir

MessageSujet: Re: Quizz n°3   Lun 30 Juin - 16:49

Bonjour, nous sommes le 30, comme promis voici les résultats du quizz:

Notes:

Potterfolie: 20/20
Lauraly: 19/20
Madoka: 19/20
Milka: 18/20
Esile: 17/20
Evange: 16/20
Josy: 16/20
Kasha: 14/20
freelfe: 14/20
Chachou: 10/20

Bravo au gagnant, et bravo à tous, vous avez tous eu de très bonnes notes! pompom

Mais le plus important c'est les réponses, en espérant que ce sera instructif Smile

Réponses:

1) Le carré rouge fait 150 pixels de côté. On pouvait le voir à vu d'œil si on a un peu l'habitude, ou bien coller l'image dans son logiciel de graphisme pour regarder la taille. Attention à ne pas tomber dans le piège: regarder la taille avec un clic droit et "propriétés", on trouve 300 pixels, parce que le carré rouge de 150 pixels est collé sur une image blanche de 300 pixels.

2)#ff0000 est le code qui donne du rouge. Pas besoin de connaitre les codes par cœur, on les retrouve facilement avec un logiciel de graphisme.

3) en faisant un clic droit et "propriétés" sur chaque image, on peux voir:
image 1: 1.22 Ko (1251 octets)
image 2: 16.18 Ko (16572 octets)
image 3: 0.89 Ko (907 octets)
image 4: 7.33 Ko (7510 octets)
L'image 3 est donc la plus légère.

4) Le premier texte est écrit avec la police Schnookums, facilement trouvable sur Dafont: http://www.dafont.com/fr/schnookums.font
La police du texte 2 est Girls are Weird, celle du texte 3 Angelica et celle du texte 4 est Words of Love.

5) E-anim est un logiciel d'animations flash, pas d'animation gif. Les animations faites avec e-anim sont exportées en .swf, pas en .gif
Unfreez est un logiciel de création de gif, et photoshop CS3 et The Gimp sont des logiciels de graphisme qui intègrent une fonction de création de gis animés.

6) Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui s'opposent sur un cercle chromatique. Une couleur primaire à pour couleur complémentaire le mélange de deux autres couleurs primaires. Les trois couleurs complémentaires étant jaune, rouge et bleu, le jaune a pour couleur complémentaire le mélange du bleu et du rouge, soit le violet; le rouge a pour complémentaire le jaune et le bleu, soit le vert, et le bleu a pour complémentaire le mélange du rouge et du jaune, soit le orange.

7) 1 Mo (Mega octets) = 1000 Ko (kilo octets)
quel que soit l'élément que l'on compte, que ce soit des octets, des grammes, des mètres etc..., un Mega quelque chose vaux 1000 kilo quelque chose.

8) Ces traits bleus sont des repères, ils existent par exemple dans Photoshop et The Gimp.
Un render est une image prédécoupée qui évite le découpage au graphiste.
Une "découpe"? a ne veux rien dire.
Un calque est une "couche" d'une création, dans tous les logiciels de graphisme sauf Photofiltre normal.

9) Un roll-over est une animation qui réagit au passage de la souris, par exemple un bouton de musique est un roll over. C'est une animation flash.

10) C'est la saturation qui a été modifiée sur cette image.

11) Cet outil est l'outil tranche. Il sert à séparer des éléments d'une image pour les enregistrer séparément, très utile pour la création d'un design de site internet.
Le tampon sert à dupliquer une partie d'un image.
La plume sert à dessiner un chemin de courbes et traits, qui pourra ensuite être par exemple tracé au pinceau ou transformé en selection.
Il n'y a pas d'outil qui s'appelle découpe, éventuellement l'outil recadrage qui sert à recouper une image.
Spoiler:

12) C'est le deuxième code:
Code:
<embed src="http://monanim.swf" width="250" height="200" wmode="transparent">
qui est le code html qui permet l'affichage du flash.
Le premier code permet l'affichage du flash mais c'est du bbcode, utilisable dans les messages des forums uniquement, pas du html, qu'on utilise sur la page d'accueil du forum par exemple, ou dans les sites internet, et qui marche aussi dans les messages.
Le troisième code est bien du html, il permet d'afficher du flash, mais avec 250 de haut et 200 de large, et pas l'inverse comme demandé.
Le dernier code n'existe pas.

13) Ce code sert à fixer un fond d'écran sur un forum, il faut le mettre dans le panneau de configuration partie description du site.

14) 1024 x 768 pixels est la résolution d'écran la plus répandue pour le moment, mais il est probable qu'une résolution plus grande la dépasse dans les années qui viendront.

15) Une fois une police installée dans le dossier fonts de son ordinateur, elle apparait partout sur l'ordinateur, dans tous les logiciels quels qu'ils soient, et elle s'affiche là où elle est présente sur le net.

16) J'attendais essentiellement 5 grandes lignes importantes, et j'ai donné un point à chaque élément présent dans le texte:
- le découpage: il est à soigner, entre les pattes du cheval de droite ce n'est pas découpé.
- l'image de gauche écrasée: on n'écrase pas une image comme ça, non mais pauvre image!
- le texte sur la tête du cheval: il est important de bien positionner son texte, qu'il ne cache pas d'élément essentiel de l'image comme ici
- le fond: il est de couleur uni, il faut le travailler, par exemple avec des brushs
- le cadre: il n'y a pas de cadre, pourtant c'est très important, ça rend la création bien plus finie!

Si vous avez des questions ou des remarques à faire n'hésitez pas, vous pouvez poster ici, et encore bravo à tous les participants pompom

Quizz n°3
Page 1 sur 1